Tondeuse à gazon qui surchauffe puis cale

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Question posée le 04/08/2016 par Wolfo

Bonjour,

J'ai une petite tondeuse à gazon Briggs & Stratton.

Ce mois-ci, j'ai changé la bougie, j'ai vidangé la tondeuse, j'ai nettoyé le filtre en mousse et j'ai affûté la lame qui est en très bon état.

Je me sers chaque année de cette tondeuse et l'entretien régulièrement. Durant les mois d'hiver je la range dans mon garage après l'avoir nettoyé et avoir vidé l'huile et l'essence qu'il pourrait éventuellement rester. Je débranche la bougie après chaque utilisation et pour chaque dépannage que je dois effectué dessus.

Depuis peu, ma tondeuse surchauffe dès que je la démarre, fonctionne environ 10 minutes puis s'arrête sans vouloir redémarrer, de la fumée blanche s'échappe et le moteur est brûlant. Je dois attendre qu'elle refroidisse pour la faire redémarrer et ça recommence encore après 10 minutes d'utilisation. Elle a fonctionné correctement tout le mois de juin et en faisant la vidange, j'ai mis trop d'huile, c'est depuis ce jour que cette panne est survenue. J'ai vidé l'huile, nettoyé le filtre et remis de l'huile juste au niveau qu'il faut mais rien y fait.

Egalement, est-ce normal que lorsqu'on penche la tondeuse (côté huile) pour la nettoyer au niveau de la lame, l'huile et l'essence coulent ? Car l'huile se vide complètement et j'ai beaucoup de mal à nettoyer correctement sous la tondeuse.

Je cherche une solution sur Internet depuis une quinzaine de jours mais sans succès, je n'ai qu'un réparateur vers chez moi qui me demande 20€ non remboursable pour un devis (imaginez la facture...). Je souhaiterais connaître le problème et la marche à suivre pour le réparer moi même car l'été, l'herbe ne cesse de pousser. Je ne connais pas le langage technique pour les tondeuses mais je me débrouille un peu en mécanique.

Si vous avez besoin de plus d'infos et/ou de photos, je peux vous en fournir.

En vous remerciant de l'attention portée à ma demande.

Paul

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Monsieur

Je pense que votre bougie est encrassée par l'huile. Je vous propose de la nettoyer avec de l'essence éventuellement. Dans les moteurs briggs et stratton la quantité d'huile à mettre est réllement très faible et il vaut mieux la mettre en plusieurs fois.
Pour la vidange, l'idéal est de la faire après la tonte en faisant attention aux parties chauffées, car l'huile est plus liquide est sortira mieux. Pour nettoyer en dessous ou enlever la lame, il vaut mieux le faire après la tonte pour avoir un réservoir d'essence vide en maintennant l'huule en haut pour qu'elle ne coule pas. Attention au pot d'échappement chaud. Hors gazon l'essence ne tache pas contrairement à l'huile. De plus vous pouvez avec une seringue, injecter un peu d'essence dans le moteur dans le trou de la bougie. Si ça ne suffit pas une bombe de nettoyant carburateur peut également aider. Ne vous en faites pas, ça ira une fois que l'huile sera éliminée. Mon fils a mis un jour de l'huile dans le réservoir essence, et après avoir vidangé, quelques nuages de fumée et nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.
Vous êtes particulièrement soigneux en débranchant la bougie à chaque fois et en vidant l'huile et l'essence de l'année d'avant.
Dernière recommandation, j'utilise une bouteille pour doser chaque liquide ce qui évite les problèmes et pour l'essence un entonnoir à tamis couvert d'un bas ou collant pour filter.
Bonne tonte

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1 commentaire

Commentaire posté le 05/08/2016 par Anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très détaillée. Je prends bonne note de vos conseils. Donc le fait qu'elle cale toutes les 10 minutes est dû à l'excédent d'huile qu'il y avait auparavant ? Si c'est juste ça, ça me rassure beaucoup. Je vais essayer de la re-vidanger en gardant l'huile dans une bouteille que je vais graduer pour les prochaines fois.

Pour le filtre en mousse, puis je nettoyer avec de l'eau ? Car à part l'essorer et donner un coup de chiffon dessus je n'ai rien fait d'autre.

J'ai lu sur quelques forums que certaines personnes disent que le fait que la tondeuse surchauffe et cale ça peut venir d'une insuffisance de refroidissement provoquée par l’accumulation de débris (herbes sèches) entre les ailettes de refroidissement du cylindre et de la culasse. Je comprends pas où ça se trouve et si ça vient bien de ça.

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