Le carter tondeuse

Écrit par les experts Ooreka

Largeur de coupe, longévité de la tondeuse et facilité d'entretien, les clés du choix du carter de votre tondeuse à gazon

Le carter de la tondeuse est l'élément qui abrite la lame de la tondeuse. C'est aussi le carter qui autorise le ramassage de l'herbe ou le mulching.

La largeur de coupe sera définie par la largeur du carter de la tondeuse. La résistance et le poids de la tondeuse seront en rapport avec le matériau de carter choisi.

La tondeuse à gazon : le carter

Carter de tondeuse VIKING

Obligatoirement présent sur la tondeuse ventrale, et parfois présent sur la tondeuse hélicoïdale, le carter de tonte permet de protéger les personnes et les objets autour de la lame coupante en rotation.

Le carter de la tondeuse sert également à maintenir l'herbe en suspension sur une tondeuse ventrale, afin de permettre son acheminement jusqu'au bac de ramassage ou de permettre le mulching.

La largeur du carter de la tondeuse déterminera la largeur de coupe de la machine. Du matériau du carter, dépendront sa résistance, sa longévité et le poids de la machine.

La largeur du carter tondeuse

La largeur de coupe est la largeur du carter de la tondeuse, elle varie de 30 cm à 55cm environ pour une tondeuse à conducteur marchant (tondeuse poussée, tondeuse autotractée) et de 70 cm à 110 cm environ pour une tondeuse à conducteur assis (tondeuse autoportée) :

  • Plus le carter est large, plus la tondeuse coupe de surface à chaque passage et le temps consacré à la tonte diminue. La puissance du moteur sera plus importante donc sa consommation plus élevée tout comme le prix d'achat de la machine.
  • Plus le carter est étroit, plus la tondeuse peut être manœuvrée précisément entre les massifs et végétaux à conserver. La puissance du moteur et sa consommation comme son coût à l'achat seront contenus.
Largeur du carter Durée de tonte pour 300 m² (tonte seule sans vidages de bac) Durée de tonte pour 1 000 m² (tonte seule sans vidages de bac)
30 cm 25 mn – distance parcourue 1 Km 1h20 – distance parcourue 3,3 Km
40 cm 17 mn – distance parcourue 750 m 1h – distance parcourue 2,5 Km
50 cm 15 mn – distance parcourue 600 m 50 mn – distance parcourue 2 Km
60 cm 12 mn – distance parcourue 500 m 40 mn – distance parcourue 1,7 Km

Le matériau du carter tondeuse

Le carter basique est en acier embouti, mais de nouveaux matériaux sont employés pour l'alléger et le rendre moins sensible aux chocs, aux rayons ultraviolets (UV), aux débordements de carburant et à la corrosion.

Classement du matériau de carter du moins cher (acier) au plus cher (Xenoy) :

  • Carter en acier : lourd, robuste, très sensible à la corrosion.
  • Carter en aluminium : léger, ne rouille pas, peut se déformer sous un choc.
  • Carter en ABS : ne rouille pas, cassant, sensible aux UV et au carburant.
  • Carter en Xenoy : robuste, ne rouille pas, insensible aux UV et au carburant.

Note : le Xenoy est un plastique composite utilisé notamment pour fabriquer les pare-chocs de voiture.


Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !