Sommaire

  • Caractéristiques d'un tracteur tondeuse
  • Critères de choix d'un tracteur tondeuse
  • Achat et prix d'un tracteur tondeuse

Une tondeuse auto-portée capable d'entraîner de multiples accessoires, c'est la polyvalence du tracteur tondeuse. Plus qu'une simple tondeuse, mais moins onéreux et moins encombrant qu'un mini-tracteur, le tracteur tondeuse fait de nombreux adeptes, tant pour entretenir les pelouses que pour les multiples tâches du jardin.

Alors, quelles sont les caractéristiques des tracteurs tondeuses ? Comment le choisir son tracteur tondeuse ? Où l'acheter et quel est le prix d'un tracteur tondeuse ?

Caractéristiques d'un tracteur tondeuse

Au premier abord, le tracteur tondeuse ressemble à s'y méprendre à une tondeuse auto-portée. Un châssis à quatre roues surmonté d'un poste de pilotage et un carter de tonte dans lequel travaillent des lames.

Par rapport à la tondeuse auto-portée à coupe ventrale, le tracteur tondeuse se caractérise par certains points significatifs :

  • Puissance : toujours plus élevée que sur une simple tondeuse auto-portée, la puissance du moteur permet au tracteur tondeuse de tracter ou de pousser des accessoires sans fatigue. La motricité qui permet de passer cette puissance au sol est elle-aussi renforcée.
  • Crochet de remorquage : qu'il soit à éjection latérale ou à éjection arrière, avec ou sans bac de ramassage, le tracteur tondeuse dispose d'un crochet arrière adapté à la traction d'une remorque, d'un balai de pelouse, d'une herse ou d'autres accessoires (rouleau, épandeur, émousseur, etc.).
  • Barre de poussée : parfois disponible en option, la barre de poussée à l'avant du tracteur tondeuse permet de fixer des accessoires destinés à travailler à l'avant de la machine : fraise à neige, lame chasse-neige, etc.

Critères de choix d'un tracteur tondeuse

Critères généraux

Le choix d'un tracteur tondeuse doit être conduit selon ses deux rôles principaux, puis en fonction des accessoires à lui adjoindre.

Il est recommandé d'acheter un tracteur tondeuse d'une marque reconnue afin de profiter d'une gamme d'accessoires assez large et de garantir plus ou moins leur disponibilité d'approvisionnement. Outre la marque de la machine, on privilégiera également la marque du moteur dans le souci de fiabilité et de disponibilités de pièces détachées.

Le tracteur tondeuse doit avoir suffisamment de puissance, de motricité et de maniabilité pour employer les accessoires choisis, ainsi que pour évoluer dans le jardin selon les passages disponibles, la pente éventuelle et les dénivelés du terrain.

La tondeuse doit avoir la largeur suffisante pour limiter le temps de tonte, tout en étant suffisamment réduite pour passer entre les obstacles que sont les arbres, massifs etc.

Puissance

La puissance est toujours fournie par un moteur thermique à cycle 4 temps à essence. Le moteur est généralement un monocylindre mais les tracteurs tondeuses les plus puissants sont équipés d'un moteur bicylindre. Le refroidissement est assuré par air forcé et son démarrage est toujours électrique.Les puissances possibles sont :

  • Moins de 6 kW : c'est le plus petit modèle chez les tracteurs tondeuses, plus proche de la tondeuse auto-portée que du micro-tracteur. Ses capacités de traction sont forcément limitées à des terrains plats et des charges limitées.
  • De 7 à 10 kW : c'est le modèle le plus courant et le plus polyvalent du tracteur tondeuse pour un coût limité. Capable d'actionner des accessoires réclamant de la puissance, il est également adapté aux jardins en pente ou à forts dénivelés.
  • Plus de 11 kW : déjà un microtracteur, mais équipé d'origine d'un système de tonte intégré, c'est le type de machine le plus adapté aux mairies, collectivités et gestionnaires de parcs et d'espaces verts.

Transmission

Deux roues motrices pour le tracteur tondeuse alors que de nombreux mini-tracteurs son en 4 roues motrices, mais 3 modes de transmission différents :

  • Boîte manuelle : plusieurs vitesses et une marche arrière mais rarement synchronisées, c'est-à-dire qu'on choisit à la mise en mouvement sur quelle vitesse on roule, et qu'on passe par l'arrêt complet pour modifier le rapporte engagé. C'est la transmission la plus basique, mais suffisante pour la plupart des travaux au jardin.
  • Boîte automatique, ou plutôt CVT (variation continue par courroie) : comparable à la transmission de nombreuses automobiles, elle permet de choisir en permanence parmi les rapports disponibles le plus adapté à la tâche.
  • Hydrostatique : totalement hydraulique, la transmission hydrostatique permet de régler précisément la vitesse d'avancement sans avoir à sélectionner un rapport. C'est la transmission la plus souple et la plus utilisée sur les engins agricoles et de chantier.

Largeur de coupe et accessoires

De 80 cm à 1,20 m, la largeur de coupe détermine le temps tonte, donc la consommation du tracteur tondeuse, mais augmente l'encombrement de la machine jusqu'à lui interdire certains passages étroits.

À partir d'une puissance de 6 kW environ, la plupart des accessoires pour tracteurs tondeuses sont envisageables, à condition que la machine soit étudiée pour pouvoir les installer :

  • Remorque : vérifier avant l'achat que la remorque peut être adaptée sur le tracteur tondeuse choisi, et que sa largeur est adaptée à la largeur du tracteur tondeuse.Les tracteurs tondeuses à bac de ramassage arrière requièrent que ce bac soit démonté avant d'installer une remorque ou un accessoire tracté. La facilité de démontage et de remontage de ce bac est un critère de choix.
  • Émousseur-scarificateur : il s'installe à l'arrière du tracteur tondeuse et se tracte comme une remorque. L'utilisation du scarificateur est d'autant plus recommandée que le tracteur tondeuse tond en position mulching.
  • Épandeur : il se remorque également à l'arrière du tracteur tondeuse. L'épandeur est aussi utile pour épandre du gazon que de l'engrais ou du sable de silice.
  • Lame à neige : elle se fixe à l'avant du tracteur tondeuse, qui est alors transformé en un petit bulldozer capable de pousser la neige devant lui. Il faut vérifier que l'essieu avant du tracteur tondeuse est adapté à l'emport de cet accessoire.
  • Fraise à neige : alors que la lame ne fait que pousser la neige, la fraise à neige dispose de lames tournantes, qui soulèvent la neige et la propulsent en poudre via une goulotte sur un côté de la machine.

Achat et prix d'un tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse peut s'acheter aussi bien sur Internet que dans une grande surface de jardinerie ou de bricolage.

Deux considérations sont à prendre en compte pour le choix du lieu d'achat :

  • Les modalités et les frais de livraison : à ajouter au prix d'achat en vente par correspondance, alors qu'un magasin local pourra assurer la livraison gratuitement ou à coût négocié.
  • La mise en service et l'entretien : en VPC, l'acheteur doit partiellement assembler la machine et faire les niveaux de lubrifiants, alors que le magasin livre en général une machine prête à fonctionner. De même, pour l'entretien régulier de la machine, le magasin pourra s'en charger (à vérifier avant achat) alors que le site laisse l'utilisateur libre de choisir son prestataire ou d'assurer seul l'entretien.

Gamme de prix :

  • le prix d'un tracteur tondeuse en largeur 77 cm, puissance 6 kW et boîte manuelle commence à moins de 2 000 € ;
  • le prix d'un tracteur tondeuse de 177 cm de large, puissance 13 kW et transmission hydrostatique avoisine les 5 000 € (constructeur et motoriste reconnus).

Les conseils et les machines pour l'entretien de la pelouse et la tonte du gazon :

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger mon guide
Tondeuse