Sommaire

La tondeuse robot ou robot de tonte apporte un confort appréciable en déchargeant partiellement ou complètement son propriétaire dans la corvée de tonte. Plus qu'un engin libérateur, la tondeuse robot est aussi le meilleur outil pour obtenir en permanence une pelouse bien entretenue.

Discrète, pratique, souvent totalement autonome, la tondeuse robot reste un engin relativement onéreux en neuf mais se trouve de plus en plus fréquemment en occasion. Quelles précautions prendre pour acheter une tondeuse robot d'occasion ? Tout de suite, nos conseils et les infos relatives à cet achat.

Critères de choix d'une tondeuse robot d'occasion

Les critères de choix d'une tondeuse robot doivent être bien appréhendés. Pourquoi vendre sa tondeuse robot si celle-ci est parfaitement adaptée à son usage ? C'est cette question qui doit être développée afin de ne pas acquérir un robot de tonte d'occasion, certes à prix modéré, mais inadapté à sa pelouse.

Mode de recharge

Le mode de recharge va déterminer la capacité de la tondeuse robot à être parfaitement autonome :

  • Recharge manuelle : la tondeuse robot est posée, une fois chargée, sur la pelouse et travaille jusqu'à ce que sa batterie soit à plat. Il faut alors la porter jusqu'à son point de rechargement et recommencer l'opération tant de fois que nécessaire.
  • La tondeuse robot à station de recharge : la tondeuse robot est capable de se déplacer seule depuis sa zone de travail jusqu'à sa station de recharge et de reprendre le travail là où elle l'avait interrompu, une fois rechargée.

Système de guidage

Le système de guidage de la tondeuse robot : on distingue les capacités d'évolution des tondeuses robot principalement par leur système de guidage :

  • Sans guidage : la tondeuse ne dispose d'aucun système de guidage mais seulement de capteurs d'obstacles et de zones à tondre. Son travail est relativement aléatoire, ses déplacements parfois erratiques nuisent à l'autonomie de fonctionnement et au rendu visuel de la tonte. 
  • Avec guidage : un fil électrique placé au sol en périphérie des zones à tondre et des obstacles à éviter permet à la tondeuse de reconnaître sa position et de se déplacer assez rationnellement dans la / les zone(s) de tonte entourée(s).

Autres critères

D'autres critères sont à prendre en compte avant de faire votre achat :

  • La pente admissible : la plupart des tondeuses robot sont prévues pour évoluer sur des pelouses n'ayant qu'une pente faible (<18°), mais il existe des tondeuses robot pour terrains pentus ou accidentés qui ont une puissance et une motricité adaptées.
  • Les batteries : les batteries assurent à la tondeuse une autonomie qui doit être mise en rapport avec la surface à tondre. Une fois vidées, les batteries réclament une durée de recharge qui peut dépasser largement le temps de travail et ainsi prolonger considérablement le temps nécessaire à la tonte.
  • La surface de tonte : toujours exprimée en m², elle est le plus juste avec un terrain plat et une herbe tendre et courte (4 cm), ce qui n'est pas toujours le cas dans un jardin. C'est la surface maximale pour laquelle est étudiée la tondeuse robot tant en termes de performances que de fiabilité.
  • Le système de coupe : il est assez standardisé sur les tondeuses robot. Il s'agit généralement d'une coupe ventrale à lames multiples en plastique (à remplacer) ou en métal (à affûter). Par contre la largeur de coupe varie sur les tondeuses robot de moins de 20 cm jusqu'à plus de 80 cm ce qui limite le temps nécessaire à la tonte.

Achat d'occasion : les points à contrôler

Le prix d'une tondeuse robot d'occasion peut être le déclencheur d'achat, à condition de vérifier quelques points importants afin que l'achat d'occasion ne se transforme pas en mauvaise affaire.

Certains points sont à contrôler impérativement avant l'achat d'occasion d'une tondeuse robot. Certaines pièces peuvent être changées à moindre coût alors que d'autres ont un prix si élevé que l'achat d'occasion devient plus onéreux que le neuf.

Constat de l'état extérieur

L'état extérieur indique un bon ou un mauvais usage du robot de tonte voire un défaut d'entretien de la tondeuse robot :

  • Un capot de remplacement fissuré se remplace assez facilement dans une marque reconnue mais, par la fissure d'un capot, de l'eau de pluie a pu s'infiltrer ce qui endommage les composants électroniques de la tondeuse (carte de programmation).
  • Un capot décoloré ou durci par le soleil indique que la tondeuse robot a été abandonnée dans le jardin sans entretien.
  • Les roues peuvent être remplacées sans grosse dépense à condition d'être disponibles dans la marque, ce qui n'est pas toujours le cas pour les marques pretium.

Contrôle des accessoires

Les accessoires sont vendus d'origine avec la tondeuse robot, ils peuvent être remplacés s'ils sont disponibles dans la marque :

  • La télécommande : faire contrôler son fonctionnement car une télécommande peut être endommagée irrémédiablement notamment si elle a pris l'eau ou si ses piles ont coulé dans le boîtier.
  • La station de recharge : assez onéreuse à remplacer, son fonctionnement doit être contrôlé en la raccordant au secteur et en vérifiant que la tondeuse se met en charge lorsqu'elle y est insérée.
  • Le fil périphérique : assez rarement fourni avec toute sa longueur d'origine, le fil périphérique peut se trouver en accessoire mais sa disponibilité doit être vérifiée avant achat et sa compatibilité avec la tondeuse robot assurée.

Informations relatives aux batteries

Les batteries sont le point essentiel sur lequel il faut obtenir au minimum les informations suivantes :

  • Type de batterie : les batteries au plomb sont obsolètes. Les batteries au lithium (Li) et au nickel (Ni) sont performantes mais beaucoup plus chères (jusqu'à 650 €).
  • Ancienneté des batteries : à moins de pouvoir consulter la preuve d'achat de batteries neuves, considérez que les batteries ont l'âge de la machine et qu'elles ont une durée de vie de quelques mois jusqu'à 2 ou 3 ans, pas plus. Leur disponibilité doit être contrôlée avant achat et leur coût de remplacement étudié dans le montant total.

Test de la tondeuse robot avant achat

À moins d'acheter la tondeuse robot chez un professionnel qui reprendrait l'achat en cas d'insatisfaction, faites effectuer une démonstration de tonte afin de vérifier :

  • Que la machine fonctionne et répond aux ordres de la télécommande.
  • Que son niveau sonore n'est pas trop élevé.

Tondeuse robot d'occasion : où l'acheter et à quel prix ?

Le prix d'une tondeuse robot d'occasion doit être négocié une fois les points de contrôle effectués et en prenant en compte les remplacements de pièces indispensables.

Une tondeuse robot toujours sous garantie constructeur peut se négocier jusqu'à 30 % en-dessous de son prix neuf mais rarement moins cher que ce soit auprès d'un particulier comme d'un professionnel.

L'achat chez un professionnel (jardinerie, magasin de motoculture, Internet…) est conseillé surtout sur du matériel d'exposition, des machines de démonstration ou un modèle récemment dépassé. C'est le meilleur moyen d'obtenir quelques pièces détachées (lames de rechange) ou de services (affûtage de lames) avec un minimum de garanties.

L'achat chez un particulier peut s'envisager à condition de respecter certaines précautions :

  • Achat au domicile du vendeur : impérativement, exiger une démonstration du fonctionnement de la tondeuse (code de déverrouillage valide et fonctions opérantes).
  • Achat par correspondance : uniquement sur les sites qui garantissent la fiabilité du vendeur et s'engagent à rembourser un matériel non conforme.

Afin d'en savoir davantage sur les tondeuses :

Tondeuse

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire