Sommaire

Choisir une batterie pour une tondeuse auto-portée ou remplacer la batterie d'un tracteur de jardin demande quelques précautions tant le choix est varié selon les marques et les modèles.

Bien souvent, la référence de la batterie d'origine est illisible ou la pièce d'origine introuvable. C'est pourquoi quelques conseils pour acheter une batterie de mini-tracteur s'imposent.

Comment choisir la batterie pour un tracteur tondeuse ?

Le terme 'batterie' est en fait utilisé comme la réduction de son descriptif exact qui est 'batterie d'accumulateurs'. La batterie d'accumulateurs est un dispositif qui permet d'emmagasiner et de restituer du courant continu (CC en Français ou DC en Anglais) par l'électrolyse de deux substances.

Une batterie se choisit selon les caractéristiques du courant délivré :

  • La tension en Volts (V) du courant délivré : le plus répandu sur nos machines est du 12V comme sur une batterie d'automobile.
  • La capacité en Ampères/Heure (Ah) qui correspond à l'intensité du courant électrique et à la durée de délivrance de ce courant à cette intensité.

Les éléments et le bain servant à l'électrolyse. Le plus souvent du plomb et du calcium (Pb/Ca) et parfois des métaux rares, mais qui peuvent être disposés :

  • Sous forme liquide : les éléments baignent dans de l'acide dont il faut contrôler le niveau et le compléter régulièrement avec de l'eau distillée. La batterie se distingue par des bouchons de remplissage sur sa partie supérieure. Elle doit être maintenue à l'horizontale, elle nécessite un entretien qui peut apparaître risqué et sa charge dégage des vapeurs inflammables. La dénomination courante est 'plomb ouvert'.
  • Sous forme de gel : la solution d'acide est ici gélifiée donc sans risques de renversement de la solution corrosive. Elle sont dénommées 'sans entretien' car aucun complément n'est possible. De même apparence que les batteries standards, ces batteries ne sont pas munies de bouchons de remplissage.
  • Sous forme étanche : la batterie est totalement scellée et peut être utilisée dans toutes les positions. Aucun entretien n'est requis ni possible. Ce sont les plus souvent des batteries sophistiquées au lithium dénommées 'Li/Ion'.

Les dimensions de la batterie :

  • Le plus souvent c'est un parallélépipède dont les côtes sont définies par la hauteur (et éventuellement la hauteur aux bornes), la largeur et la longueur.
  • Ces dimensions doivent être respectées afin que la batterie se loge parfaitement dans le bac à batterie du tracteur ou de la tondeuse et puisse y être maintenue malgré les mouvements de la machine.

Les bornes de raccordement de la batterie qui permettent le branchement sur la tondeuse ou le tracteur. On les distingue selon le type de bornes :

  • Bornes cylindriques sur lesquelles viennent se serrer des cosses batterie. (Attention à la hauteur : la hauteur de la batterie est celle du parallélépipède, la hauteur aux bornes est la hauteur depuis le bas de la batterie jusqu'au sommet des bornes).
  • Bornes carrées, elles sont percées afin de pouvoir y visser les cosses plates.Bornes plates, elles sont de petite taille et viennent s'enticher dans des cosses à gorge.
  • Bornes à connecteurs, sur les batteries étanches les deux fils sortent de la batterie et sont munis d'un connecteur spécifique à raccorder sur le connecteur de la machine. Généralement un détrompeur sur les connecteurs évite toute inversion de pôles.

On les distingue également selon la position des bornes :

  • La batterie étant face à soi, on définit si la borne + est à droite ou à gauche.
  • La polarité de chaque borne est indiquée par un symbole + ou – en relief sur le corps de la batterie et la borne + est marquée d'une pastille rouge.

Batterie de tracteur tondeuse : entretien, démontage, remplacement

Entretien courant de la batterie

L'entretien d'une batterie de tracteur de jardin ou de tondeuse est très limité :

Sur une batterie « plomb ouvert » il suffit de vérifier de temps à autre que le niveau d'électrolyte est suffisant à l'intérieur du bac. La paroi est généralement translucide et marquée de deux repères « haut » et « bas » entre lesquels doit se situer le niveau de liquide d'électrolyte.

Le complément se fait via les différents bouchons à dévisser en complétant le niveau avec de l'eau distillée mais jamais avec l'acide ayant servi au premier remplissage !

Les batteries « sans entretien » et « étanches » ne permettent aucun entretien.

Démontage et remplacement d'une batterie de tracteur tondeuse

Pour procéder au démontage d'une batterie, il faut tout d'abord s'assurer que le coupe circuit du tracteur ou de la tondeuse est bien sur la position arrêt.

Afin de retirer la batterie, il faut débrancher les cosses des bornes d'alimentation en prenant soin qu'aucun outil métallique n'entre en contact avec les deux bornes en même temps (risque élevé de court circuit violent).

On débranche toujours la borne de la masse ( -) en premier puis le positif (+). Au remontage, on branche d'abord le pôle + avant le pôle (-).

Batterie : maintien de la charge et stockage

Les températures extrêmes nuisent à la longévité de la batterie tout comme le stockage prolongé lorsque la batterie n'est pas totalement chargée.

On veille donc à stationner à l'abri le tracteur ou la tondeuse durant les périodes sans utilisation. Lorsque le stockage prolongé (hivernage) est requis, il est conseillé de vérifier la charge de la batterie et de la recharger si nécessaire à l'aide d'un chargeur adapté en respectant l'ampérage et la durée de charge.

Ensuite, durant l'inactivité prolongée du tracteur ou de la tondeuse, soit la batterie est stockée à part dans un lieu abrité, soit la batterie est remontée sur la machine en laissant débranchée la cosse de masse (pôle -).

Où acheter sa batterie et à quel prix ?

Une fois le modèle de batterie défini selon ses caractéristiques, les aspects à privilégier pour l'achat sont le mode et la durée de stockage de la batterie.

Que l'achat se passe en jardinerie, ou en magasin de bricolage/jardinage, il faut privilégier ceux qui ont des stocks restreints ou qui les commandent directement au fabricant.

Une batterie de tracteur tondeuse « au gel sans entretien » ou « étanche » est vendue chargée et prête à l'emploi, un stockage prolongé pourra avoir fait baisser ses performances.

Une batterie à électrolyte liquide est vendue le plus souvent en kit : batterie et bouteille d'acide nécessaire au remplissage et à l'activation.

Le prix d'une batterie dépend principalement de sa capacité en Ah et du type d'électrolyte :

  • à capacité égale, les batteries les moins chères sont les batteries 'plomb ouvert' ;
  • les batteries au gel 'sans entretien' sont un peu plus onéreuses puis les batteries 'étanches' surtout quand elles sont au lithium.

Pour en savoir plus :

Tondeuse

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger Mon Guide