Sommaire

L'amélioration de la technique permet d'associer aux avantages de la tondeuse électrique le confort de la propulsion sur la tondeuse autotractée.

La tondeuse électrique tractée se décline désormais chez de nombreux fabricants. Ses caractéristiques en détails dans la suite de notre article.

Qu'est ce qu'une tondeuse électrique tractée ?

La tondeuse électrique tractée réunit les avantages de l'alimentation électrique : propreté, absence de nuisances sonores, entretien réduit, impact environnemental limité… à la polyvalence et au confort d'utilisation de la tondeuse autotractée : aisance de conduite, utilisation sur terrains vallonnés, absence d'effort, etc.

Énergie électrique pour la tondeuse tractée

L'alimentation électrique de la tondeuse tractée peut être soit sur courant secteur soit sur batteries rechargeables.

Chacun de ces deux types d'alimentation possède ses atouts et des restrictions qui doivent guider le choix de l'utilisateur :

  • Tondeuse électrique sur secteur : l'alimentation électrique est assurée par raccordement à une prise électrique domestique via une ou des rallonges. Cette alimentation permet des puissances élevées (1800 W) et des séances de tonte prolongées mais le périmètre d'utilisation est encombré et restreint par la présence de(s) rallonge(s) électrique(s) qu'il faut déployer, ne pas couper durant la tonte puis rembobiner pour le stockage.
  • Tondeuse électrique sur batterie : la tondeuse embarque sa propre source d'alimentation qui est assurée par une batterie rechargeable. La puissance est limitée à celle de la batterie, l'autonomie dépend de la capacité de la batterie et du nombre de batteries de rechange.

Propulsion de la tondeuse électrique

Pour être qualifiée de tractée ou d'autotractée, la tondeuse électrique doit être équipée d'un moteur de propulsion et d'une transmission capables de mouvoir efficacement la tondeuse à une vitesse suffisante y compris en pente :

  • Transmission par arbre : sur un essieu (avant ou arrière) de la tondeuse est monté soit directement le moteur de propulsion, soit un boîtier de transmission du moteur de propulsion. Ce système est certes performant mais peut être vulnérable aux chocs avec des obstacles alors que son remplacement est coûteux.
  • Transmission par courroie : une ou deux roues sont rendues motrices par un système d'entraînement par courroie(s). Léger et économique, ce système voit son efficacité directement liée à l'état de la courroie (usure, humidité…).

Tondeuse électrique tractée : ses avantages

En associant les qualités de la tondeuse électrique à celles de la tondeuse autotractée, la tondeuse électrique tractée est une évolution dans la facilité d'entretenir un gazon ou une pelouse.

À condition de respecter certains critères de choix :

  • Puissance : selon la qualité de l'herbe à tondre (gazon, pelouse, prairie), une tondeuse électrique tractée à batterie est moins puissante qu'une tondeuse électrique tractée sur secteur.
  • Autonomie : selon la superficie à tondre, si la tondeuse électrique tractée n'est pas limitée en durée de tonte, la tondeuse électrique à batterie peut requérir une seconde batterie (au moins) supplémentaire en recharge pendant l'utilisation de la première.
  • Relief du terrain : à mettre en rapport avec l'autonomie et la puissance car la consommation électrique augmente considérablement pour gravir une pente.
  • Coût d'utilisation : à envisager dans son ensemble car la tondeuse électrique sur batterie peut requérir une à deux batteries supplémentaires qui peuvent être à remplacer après quelques centaines de recharges. La tondeuse électrique sur secteur nécessite l'achat d'une ou plusieurs rallonges adaptées à l'extérieur.

Envie d'approfondir le sujet ?

Tondeuse

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger mon guide