Sommaire

Le moteur thermique d'une tondeuse à gazon est le plus souvent un moteur à explosion fonctionnant soit à l'essence pure pour le moteur à 4 temps soit au mélange huile/essence pour le moteur à 2 temps.

Ces moteurs à explosion nécessitent l'usage d'une bougie d'allumage chargée de produire l'étincelle qui enflammera l'union explosive du carburant et du combustant dans le cylindre du moteur.

Zoom sur l'entretien et les caractéristiques de la bougie de tondeuse.

Détails et caractéristiques d'une bougie de tondeuse

Le rôle de la bougie est de générer une étincelle issue d'un arc électrique se produisant entre ses deux électrodes situées à l'intérieur de la chambre de combustion dans un cylindre de moteur :

  • La bougie d'allumage est principalement constituée d'un noyau conducteur de courant électrique noyé dans un corps d'isolant et d'une enveloppe métallique reliée à la masse du moteur.
  • La masse du moteur étant le pôle négatif alors que la polarité positive du courant électrique est créée par une bobine d'allumage du volant magnétique.

Une bougie est composée de différentes parties :

  • L'embout (ou olive) : c'est la partie de la bougie qui s'insère dans la tête de fil de bougie. L'embout est directement vissé sur l'âme conductrice qui traverse la bougie et se termine à l'autre extrémité par l'électrode positive (+).
  • La céramique : c'est l'isolant du corps de la bougie qui par extension a pris le nom du matériau qui le constitue.
  • L'écrou : c'est l'écrou hexagonal qui permet de visser et de dévisser la bougie, c'est sur cet écrou que l'on applique la clé à bougie.
  • La bague d'étanchéité : c'est un joint métallique qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion quand la bougie est en place.
  • Le filetage : il se visse dans le puits de bougie aménagé sur le moteur. En contact avec la masse du moteur, c'est le filetage qui assure la polarité négative de l'électrode de masse (-).
  • Les électrodes : c'est entre l'électrode interne positive (+) et l'électrode externe négative (-) que se produit l'arc électrique qui produit l'étincelle déclenchant l'explosion dans le cylindre au rythme dicté par le système d'allumage.

Quelle bougie pour sa tondeuse ?

Toutes les bougies des moteurs thermiques n'ont pas les mêmes performances.

On distingue les bougies "froides" des bougies "chaudes" selon leur capacité et la manière dont elles évacuent la chaleur à laquelle elles sont soumises en raison de la combustion de l'air et de l'essence dans le cylindre :

  • Il faut respecter impérativement les préconisations du motoriste pour acquérir la bougie parfaitement adaptée à son moteur. Le type de bougie "froide" ou "chaude" dépend de l'ancienneté du moteur.
  • En règle générale, les moteurs antérieurs à 2009 fonctionnant au SP95 sont équipés de bougies "chaudes" alors que les moteurs conçus postérieurement à 2009 pouvant être alimentés en E10 sont équipés de bougies "froides".

Entretien de sa bougie de tondeuse

Une bougie s'encrasse et s'use avant de se détériorer. Il est conseillé, à chaque vidange moteur, de procéder à un contrôle et au nettoyage de la bougie d'une tondeuse.

Le contrôle de la bougie comprend deux phases :

  • Identifier la couleur des électrodes : si le bec de l'isolant en céramique qui enserre l'électrode positive ainsi que les électrodes sont de couleur blanche à brune, c'est le signe que l'allumage et la carburation sont corrects. Par contre des électrodes noires, huileuses ou sulfatées sont un signe de mauvais réglages du moteur.
  • Vérifier l'écartement des électrodes : c'est la distance qui sépare l'électrode positive de l'électrode négative. Cet écart est stipulé par le motoriste et/ou le fabricant de la bougie, il est en général compris entre 0,7 mm et 0,9 mm. Pour régler cet écartement, il est nécessaire de se procurer un jeu de cales et de respecter les consignes du fabricant.

Quant au nettoyage de la bougie :

  • Il permet d'assurer le bon rendement du moteur ce qui limite sa consommation en carburant ainsi que la quantité de rejets polluants.
  • Le nettoyage se fait à la brosse à bougie (brosse métallique semi souple) et concerne les électrodes et le bec d'isolant qui doivent être débarrassés d'éventuels résidus de combustion.

Pour en savoir plus :

Tondeuse

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger mon guide