Sommaire

  • Caractéristiques de l'huile moteur de sa tondeuse
  • Huile pour tondeuse (moteur 4 temps) : comment la choisir ?
  • Vidange et filtre à huile de tondeuse

C'est une question récurrente à chaque fois qu'il faut faire la vidange ou le complément en huile du moteur d'une tondeuse thermique.

Quelle huile choisir ? Huile de synthèse, de semi-synthèse, minérale ? Que veulent dire l'indice et le grade sur le bidon d'huile ? Des questions légitimes puisque la pérennité du moteur en dépend. Explications.

Caractéristiques de l'huile moteur de sa tondeuse

L'huile moteur est le lubrifiant qui permet aux pièces en mouvement dans un moteur d'effectuer leurs actions avec le plus d'étanchéité possible mais sans s'user, se dégrader ni s'échauffer.

D'où l'importance de maintenir en permanence dans le carter des moteurs à 4 temps un niveau suffisant d'une huile adaptée, propre et en bon état.

 

 

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Norme SAE, multigrade ou monograde

On définit une huile principalement selon son grade qui correspond à sa viscosité (fluidité) à chaud et à froid :

  • Ce grade est mesuré selon la norme internationale SAE qui note de 5 à 60 la viscosité, 5 étant une huile très fluide (bien liquide) et 60 une huile visqueuse (épaisse).
  • La codification SAE est toujours indiquée sur les bidons d'huile sous la forme SAE - indice à froid - W - indice à chaud.

Les termes de monograde et multigrade font référence à la composition de l'huile. Une huile multigrade contient des composants additionnels qui modifient la manière dont l'huile se comporte au fur et à mesure que la température moteur augmente alors que l'huile monograde n'en contient pas.

On choisit plutôt une huile multigrade pour les moteurs qui subissent d'importantes variations de température (accélérations et ralentis) alors qu'un moteur tournant à vitesse constante se satisfait d'une huile monograde.

Huile minérale ou huile de synthèse

À l'origine minérales, issues du pétrole notamment, les huiles moteur ont été synthétisées ce qui a permis de leur donner des caractéristiques de résistance au froid et au gel que les huiles minérales ne possèdent pas car elles se figent à basse température.

On trouve donc des huiles minérales (basiques) de synthèse (évoluées) ou de semi-synthèse qui est un mélange des deux.

Huile pour moteur essence ou diesel

Bien évidemment il y a peu de tondeuses en cette motorisation mais quelques tracteurs tondeuses et riders sont à moteur diesel.

Que la tondeuse soit essence ou diesel, lors d'une vidange ou d'un complément, on peut être tenté d'utiliser l'huile de sa voiture pour sa tondeuse et la question se pose alors :

  • La conception d'une huile pour moteur essence ou diesel est indiquée par la norme API. Sur tout bidon d'huile ce sigle API est inscrit suivi de deux lettres et éventuellement d'un chiffre.
  • Si la première lettre qui suit le sigle API est la lettre S, c'est une huile pour moteur à explosion (essence) alors que si cette lettre est un C, il s'agit d'une huile pour moteur à combustion (diesel).
  • La plupart des huiles modernes sont adaptées aux moteurs essence et diesel et comportent donc les deux lettres codes API S*/C*.

La seconde lettre qui suit ce S ou ce C définit l'ancienneté de la conception de l'huile par rapport aux performances des moteurs (automobiles) modernes.

De A à E il s'agit d'huiles de conception ancienne alors qu'à partir de la lettre F et plus on descend l'alphabet ce sont des huiles modernes adaptées aux performances élevées des moteurs récents.

 

Huile pour tondeuse (moteur 4 temps) : comment la choisir ?

S'il s'agit d'une tondeuse, celle-ci n'est pas censée être utilisée l'hiver par températures basses donc la viscosité à froid et la résistance au figeage n'ont que peu d'intérêt :

  • Une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD est adaptée selon les indications constructeurs.
  • Par contre s'il s'agit d'un tracteur tondeuse pouvant être utilisé l'hiver pour déneiger par exemple, il faudra s'assurer que la viscosité à froid (W) est respectée et ne monte pas au-dessus de 30. Une huile SAE 10W30 – API SG/CD paraît adaptée selon les indications du motoriste.

Vidange et filtre à huile de tondeuse

L'entretien de la tondeuse passe par le contrôle du niveau d'huile mais pas seulement. La vidange et le remplacement de l'huile du carter d'un moteur à 4 temps sont à faire régulièrement.

Pour la vidange et le remplacement de l'huile moteur :

  • La première vidange sur un moteur neuf est conseillée après 5 heures d'utilisation.
  • Des particules issues du rodage ont sûrement été collectées dans le filtre à huile, celui-ci est donc à remplacer par un neuf.
  • Les autres vidanges sont espacées d'environ 25 heures d'utilisation soit environ une fois par an pour une tondeuse de plaisance.
  • Il est conseillé de procéder à au moins une vidange par an avec un remplacement de filtre à huile.
  • Lors des vidanges intermédiaires dans une même année, le filtre à huile peut n'être remplacé qu'à l'occasion d'une vidange sur deux. Pensez à remplacer le joint du bouchon de vidange au moins une fois par an et procédez à la vidange lorsque le moteur est tiède.

Concernant le contrôle du niveau d'huile :

  • Avant chaque utilisation, il est impératif de contrôler le niveau d'huile dans le carter de la tondeuse.
  • Le plus souvent, c'est le bouchon de remplissage qui sert également de jauge à huile.
  • Le niveau d'huile est censé se situer en permanence (moteur froid ou chaud) dans la partie striée de la jauge à huile ou entre les repères haut et bas selon les indications du constructeur.

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