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Le pneumatique du tracteur tondeuse assure plusieurs fonctions dont dépendent l'efficacité, la maniabilité et le confort d'usage de la machine.

Pour toutes ces raisons, les pneus de tracteurs tondeuses possèdent des caractéristiques à connaître avant tout remplacement. Nos conseils d'achat de pneus pour les tracteurs tondeuses, les riders et les tondeuses autoportées.

Caractéristiques des pneus de tracteur tondeuse

Il existe une vaste gamme de produits dans les tailles des pneus montés sur les tracteurs tondeuses.

Avant d'envisager un remplacement, il est important de connaître les critères à respecter impérativement et ceux dans lesquels un choix est envisageable.

Différentes dimensions des pneus

C'est le premier critère à respecter pour remplacer un pneu de tracteur tondeuse. La dimension du pneumatique a été décidée par le fabricant en fonction des performances de la machine (stabilité, poids, adhérence…).

La dimension d'un pneu est inscrite sur son flanc, on distingue deux standards pour définir la dimension d'un pneumatique :

  • Les dimensions européennes type 195/50-10 : c'est l'indication de dimension que l'on connaît sur les automobiles. Elle est constituée de trois indications du exprimées en millimètres : la largeur (195 mm) hauteur du flanc (50 mm) et le diamètre intérieur qui correspond au diamètre de la jante.
  • Les dimensions US type 18x8-10 : les mêmes indications largeur et hauteur du talon sont ici exprimées en pouces mais selon un rapport spécifique pour le flanc.

Profil du pneu

Le profil du pneu est déterminé par la forme et la taille de ses sculptures. Chaque profil de pneu est adapté à un usage qu'il vaut mieux respecter afin de conserver à la machine son adhérence sur le terrain où elle est utilisée et pour ne pas dégrader la surface sur laquelle elle doit évoluer.

Dans les tailles de jantes qui concernent les tondeuses, les riders et les tracteurs de tondeuses, de nombreux profils sont disponibles d'où une vigilance requise :

  • Pneu rainuré : comparable à un pneu de brouette, le pneu rainuré comporte des bandes de sculpture uniquement disposées dans la largeur du pneu. Ces bandes assurent un bon guidage directionnel mais ne sont pas efficaces en propulsion. Son utilisation est possible uniquement sur un train directeur mais avec des risques de marquage des sols et du gazon.
  • Pneu à crampons : c'est le pneu terre par excellence car les blocs espacés sur la bande de roulement agissent comme des crampons pour s'enfoncer dans les terrains souples ou boueux. Très efficaces aussi bien en direction qu'en propulsion, ces pneus marquent beaucoup les sols sur lesquels ils évoluent.
  • Pneu agraire : c'est le profil rencontré sur les tracteurs agricoles et les engins de chantier reconnaissable aux palettes en V de sa structure. Très bien adapté à la propulsion sur tous les sols, ce profil de pneu n'a pas une bonne capacité directionnelle et on le réserve à l'essieu propulseur ou aux deux essieux dans le cas d'une machine à quatre roues motrices tout en sachant qu'il marque énormément les sols souples.
  • Pneu gazon : c'est le profil étudié pour obtenir le maximum d'adhérence sur terrain doux. Composé de larges pavés très rapprochés les uns des autres, le pneu gazon limite la pression au cm² afin de pas endommager les pelouses délicates. Autant directeur que propulseur, le pneu gazon a une bonne adhérence sur l'herbe mais la perd très rapidement sur terrain gras ou humide.

Structure du pneumatique

Le pneu est un montage de gomme spécifique sur une armature qui lui donne sa forme et ses dimensions. Deux structures différentes se rencontrent sur le marché du pneu tracteur tondeuse donnent des performances différentes.

La déformation du pneu agit sur le confort et l'adhérence puisque le tracteur tondeuse étant dépourvu d'amortissement, il appartient aux pneumatiques d'amortir les chocs et les vibrations ainsi que le suivi des aspérités du sol :

  • Carcasse diagonale : l'armature du pneu est une superposition de nappes textiles et polymères qui s'enchevêtrent entre les flancs et la bande de roulement. L'épaisseur des nappes croisées fait que le pneu est assez rigide et que la bande de roulement et les flancs sont dépendants dans leurs déformations.
  • Carcasse radiale : l'armature du pneu est composée d'une structure textile-polymère simple qui lui donne sa forme mais renforcée par une ceinture métallique au niveau de la bande de roulement. Les flancs et la bande de roulement étant plus indépendants dans leurs déformations, le pneu est ainsi plus souple donc s'adapte mieux au terrain et devient plus confortable dons son rôle d'amortisseur de chocs.

Chambre à air ou tubeless

Comme sur les véhicules, le pneu de tracteur tondeuse se décline en deux versions de montage, avec ou sans chambre à air (tubeless) :

  • Tubeless : sans chambre à air, le pneu est une enveloppe qui devient étanche lorsqu’elle est en place sur sa jante. La jante est donc spécifiquement étudiée pour maintenir le pneu et assurer son étanchéité. En cas de crevaison, le pneu tubeless se répare facilement à l'aide d'une mèche auto-vulcanisante.
  • À chambre à air : entre le pneu et la jante, la chambre à air assure seule l'étanchéité. Toute jante peut recevoir un pneu à chambre à air même pour remplacer un pneu tubeless. En cas de crevaison la chambre à air doit être soit réparée soit remplacée.

Valve

Destinée au gonflage et au dégonflage du pneu (ou de la chambre à air) la valve se décline en plusieurs versions répondant à des standards différents.

Le choix de la forme de la valve (droite ou coudée) dépend de la conception de la jante, c'est donc un aspect à vérifier avant tout démontage pour remplacement.

Les valves peuvent être droites : ce sont celles que l'on voit le plus souvent sur les voitures. La valve droite est perpendiculaire à la jupe de la jante. On distingue ces tailles de valves droites :

  • TR 218A : Valve à air et à eau de diamètre 16,5 mm.
  • TR15 - TR618 : Valve à air uniquement de diamètre 16,5 mm en deux longueurs.
  • TR13 : Identique aux valves autos – valve à air de diamètre 12mm.

Les valves peuvent être coudées : la base de fixation sur la jante de la valve et son bouchon de remplissage forment un angle plus ou moins prononcé à 30° - 45° ou 90° afin d'y accéder plus facilement sur les jantes à fort déport :

  • TR78 – TR87 : Valve à air coudée type poids lourd.
  • V3.06.8 – JS2 : si la taille et la dimension sont équivalentes au valves TR, c'est le type de montage sur la jante qui définit sa référence.

Quel pneu de tracteur tondeuse acheter ?

Avant d'acheter un pneu de tondeuse, il est indispensable d'avoir choisi le bon modèle :

  • en fonction des performances attendues ;
  • ou en respectant scrupuleusement les indications figurant sur le pneu d'origine.

Une fois les caractéristiques précisément définies (il est préférable de les noter toutes scrupuleusement) la recherche se fait ensuite soit sur les boutiques en ligne soit dans les magasins de bricolage et les jardineries.

Pour aller plus loin :

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