/ / /
/

Quelle essence pour sa tondeuse ?

Quelle essence pour sa tondeuse ?

Écrit par les experts Ooreka
Quelle essence pour sa tondeuse ?

La diversité des carburants pour moteur essence induit un doute légitime pour ravitailler en carburant sa tondeuse à moteur thermique.

Super 95 ou 98, avec plomb ou sans plomb ? Dans quels cas faut il ajouter un additif à l'essence et quel additif ou substitut de plomb faut il mettre dans le réservoir de sa tondeuse ? Zoom sur l'essence pour votre tondeuse.

Essence pour sa tondeuse : ses caractéristiques

On définit l'essence selon son indice d'octane ainsi que par la quantité et la qualité des adjuvants qui y sont incorporés.

L'indice d'octane

L'indice d'octane mesure la capacité d'un carburant à ne pas s'enflammer spontanément (sans étincelle) lorsqu'il est mélangé et compressé dans un cylindre de moteur à explosion :

  • L'échelle de mesure de l'indice d'octane prend pour référence 100 (%) la résistance de l'iso-octane à l'auto-inflammation.
  • Donc, une essence à indice élevé 98 sera plus résistante à l'auto-allumage qu'une essence à indice plus bas comme le 95.

Plomb ou sans plomb

Afin de réduire la capacité de l'essence à s'auto-enflammer, on y a longtemps incorporé du plomb.

En l'an 2000, on a remplacé le plomb dans le super 97 par du potassium afin de limiter l'impact environnemental de l'utilisation des moteurs à essence.

Essence tondeuse : E10 - E85

Codification du pourcentage de bioéthanol dans l'essence :

  • Le bioéthanol (ou agroéthanol) est un éthanol (alcool) d'origine végétale.
  • Un carburant E10 contient 10 % de bioéthanol et 90 % d'essence alors que le E85 est constitué de 85 % de bioéthanol et de 15 % d'essence.

Essences disponibles pour sa tondeuse

C'est selon la conception du moteur qu'il faut choisir l'essence adéquate ou la mieux adaptée au moteur de la tondeuse. Les anciens moteurs (avant 1990) nécessitaient un indice d'octane moins élevé (cas de l'essence ordinaire) mais réclamaient la protection thermique des sièges de soupape qu'assurait le plomb dans l'essence.

À noter : pour ces moteurs, non compatibles avec l'essence sans plomb, on a conçu des additifs substituts de plomb à base de potassium afin de préserver les sièges de soupapes en vue de garantir leur efficacité et la longévité du moteur. En général, les moteurs classiques plus récents (jusqu'en 2009) sont conçus pour fonctionner avec des bougies 'chaudes' qui n'acceptent pas tous l'éthanol dans l'essence. Les moteurs construits postérieurement à 2009 sont normalement équipés de bougies 'froides'.

Quatre qualités de supercarburants et super-éthanol sont disponibles en stations en France pour alimenter le moteur thermique d'une tondeuse :

Le Sans Plomb 95 :

  • Supercarburant sans plomb à indice d'octane 95, c'est le plus ancien des carburants présents actuellement sur le marché qui devrait être remplacé par le SP95-E10.
  • Le SP 95 vendu à la pompe peut désormais comprendre jusqu'à 5 % de bioéthanol. Les moteurs à bougie 'chaude' fonctionnent au SP 95.
  • Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.

À noter : rares sur le marché, les tondeuses à moteur 2 temps doivent être alimentées par un mélange huile/essence réalisé exclusivement à partir du SP95.

Le Sans Plomb 95-E10 :

  • Supercarburant sans plomb comprenant 10 % de bioéthanol, indice d'octane 95, il est destiné à remplacer intégralement le SP95 pour les moteurs à bougie 'chaude'.
  • La quasi totalité des moteurs à cycle 4 temps d'après 1990 sont conçus pour fonctionner avec au maximum 10 % de bioéthanol dans le SP95.
  • Toutefois, cet usage n'est pas recommandé en motoculture en raison de la conservation du bioéthanol. S'il est utilisé ce carburant E10 doit être vidangé avant le stockage de la tondeuse à moins d'être traité avec un stabilisant pour carburant.

Le Sans Plomb 98 :

  • C'est un supercarburant sans plomb à indice d'octane 98 adapté aux moteurs récents à bougie 'froide'.
  • Le SP98 vendu à la pompe peut désormais comprendre jusqu'à 5 % de bioéthanol.
  • Tout moteur à cycle 4 temps peut utiliser un carburant d'indice d'octane plus élevé que celui préconisé (mais jamais moins élevé).
  • Donc en théorie tout moteur fonctionnant au SP95 accepte de fonctionner avec du SP98 mais la composition chimique du SP98 est telle que ce carburant est plus détergent donc agressif envers les pièces en élastomères (joints, durits…).

À moins que cela ne soit précisément préconisé par le motoriste, le SP98 n'est pas recommandé pour une tondeuse surtout ancienne.L'essence E85 :

  • Carburant appelé aussi 'super éthanol' contenant 85 % d'éthanol et 15 % de super sans plomb uniquement utilisable sur les moteurs polycarburant ou 'flex-fuel'.
  • Il n'y a pour l'instant aucune tondeuse sur le marché équipée d'un moteur 'flex-fuel' fonctionnant au super éthanol E85 car ce carburant présente des difficultés de démarrage à froid qui oblige à l'équiper de périphériques lourds et encombrants peu compatibles avec les tondeuses à gazon.

Bon à savoir : on différencie les bougies chaudes et froides selon la conception de leur culot chargé de dissiper la chaleur dans le puits de bougie. Une bougie froide est adaptée aux moteurs récents à haut rendement atteignant de hautes températures alors que les bougies chaudes équipent des moteurs plus anciens fonctionnant à rendement et à température moins élevés.

Un doute pour alimenter une tondeuse d'occasion peut être levé en repérant le type de bougie qui l'équipe. Un garagiste ou un conseiller en jardinerie bricolage pourra déterminer s'il s'agit d'une bougie chaude ou froide afin de choisir son carburant en conséquence.

Préconisations des motoristes

Le site de la Collectivité du bioéthanol reprend les préconisations des principaux motoristes de tondeuses à cycle 4 temps dont :

  • Briggs Straton : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Honda : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Kawasaki : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Kohler : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.

Important : tous les motoristes recommandent de ne pas stocker le carburant au-delà d'un mois et de le conserver dans un récipient spécifiquement reconnu pour cet usage. Quand le carburant doit être entreposé plus d'un mois (cas de l'hivernage) un additif stabilisateur d'essence permettra de lui conserver ses qualités. Sinon, la vidange du réservoir est recommandée par les motoristes.

Additifs pour essence de tondeuse

Selon le moteur qui équipe la tondeuse, selon la fréquence d'utilisation de la machine et d'après la disponibilité des différents carburants en stations, certains additifs sont impératifs ou recommandés.

En effet, ils permettent de maintenir le bon fonctionnement et la longévité du moteur, de contenir sa consommation et limiter le taux de rejets atmosphériques polluants :

  • Les substituts de plomb doivent être incorporés dans le SP95 (ou SP98) avant utilisation d'un moteur construit avant 1990.
  • Les stabilisateurs de carburant sont recommandés dès lors que le carburant SP95 (et encore plus pour le SP95-E10) risque d'être stocké dans le réservoir de la tondeuse ou dans un bidon durant plus de 30 jours (c'est le cas pour la quasi totalité des tondeuses de plaisance). Le stabilisateur pour essence permet de conserver ses qualités pendant deux ans.

Bon à savoir : pour stocker sa tondeuse, avant hivernage par exemple, il est conseillé d'incorporer le stabilisateur dans le réservoir selon le dosage prescrit et de laisser tourner le moteur pendant deux minutes afin d'être certain que le carburant traité a rempli la cuve du carburateur.

Pour retrouver toutes les informations, les conseils et les détails sur l'achat et l'entretien d'une tondeuse :



Produits



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !