Sommaire

  • Principe de la tondeuse à coussin d'air
  • Avantages et inconvénients de la tondeuse à coussin d'air
  • Achat d'une tondeuse sur coussin d'air

Un minimum de pièces en mouvement pour la tonte facilitée par la tondeuse motorisée, c'est ce que propose la tondeuse sur coussin d'air.

Quelles sont les limites de la tondeuse sur coussin d'air ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à une tondeuse sur roues ? Zoom sur la tondeuse sur coussin d'air électrique ou à moteur thermique.

Principe de la tondeuse à coussin d'air

L'adaptation de la technique des aéroglisseurs à la tondeuse à gazon date des années 60. C'est la marque Flymo qui a lancé sur le marché ce type de tondeuses à la grande surprise des autres fabricants et des utilisateurs.

Le fonctionnement de la tondeuse à coussin d'air est simple :

  • son carter bombé sert de cloche et de jupe pour diriger vers le sol l'air puisé via des évents et propulsé vers le bas par une turbine couplée au moteur qui entraîne la lame ;
  • le puissant flux d'air soulève de quelques millimètres ou centimètres le carter de la tondeuse qui évolue alors comme un aéroglisseur privé de masse que son conducteur marchant pilote au guidon.

Afin d'arriver au résultat que la tondeuse 'plane' sur son air pulsé, la tondeuse sur coussin d'air possède quelques caractéristiques spécifiques mais dans des versions différentes.

La motorisation : l'ennemi de la tondeuse sur coussin d'air est le poids, donc elle doit être équipée d'un moteur puissant et léger. Seules deux motorisations ont le rapport poids/puissance suffisant pour équiper une tondeuse sur coussin d'air :

  • Le moteur électrique puissant (800 à 1 500W environ) obligatoirement sur secteur car un moteur électrique sur batteries n'aurait ni le rendement ni la puissance pour faire décoller la tondeuse et encore moins avec ses batteries tout en coupant l'herbe.
  • Le moteur thermique à fort rapport poids/puissance donc soit le moteur à cycle 2 temps fonctionnant au mélange qui, non seulement possède la meilleure puissance au litre de cylindrée, mais se passe du poids des soupapes, arbres à came, carter d'huile etc., soit les tout nouveaux (mais rares) moteurs à cycle 4 temps qui atteignent de bons rapports poids/puissance.

Le carter : si le carter d'une tondeuse à coussin d'air est toujours une sorte de cloche plus ou moins creusée, les plus courants sont en ABS ou en matières plastiques et quelques uns sont en tôle d'acier :

  • Ici encore, le poids est l'ennemi quant à l'épaisseur (donc à la durabilité) du plastique ou du métal.
  • De même, la largeur de tonte est souvent limitée à 40 cm ou moins.

La turbine : elle est directement montée sur l'axe du moteur dans le carter :

  • La turbine mise en rotation dès le lancement du moteur, créé une pression d'air suffisante pour que le carter se soulève du sol et que la tondeuse plane.
  • La turbine est une pièce spécifique souvent en plastique et parfois en métal léger comme la fonte d'aluminium.

La lame : solidarisée par son écrou à la turbine et à l'axe moteur, la lame est également en rotation dès le lancement du moteur. Généralement, la lame de coupe est simple, parfois capable de mulching mais dans certains cas, la lame est remplacée par un disque à couteaux plastiques interchangeables.

Le bac de ramassage : il est exceptionnel sur une tondeuse à coussin d'air :

  • Embarquer le poids de l'herbe coupée nuit aux capacités d'élévation de la machine.
  • Donc les rares tondeuses sur coussin d'air équipées d'un bac de ramassage sont souvent munies de rouleaux ou de roues qui en font des tondeuses poussées.

Le guidon : simple et léger, le guidon d'une tondeuse sur coussin d'air est juste muni du minimum de commandes mais est étudié pour conduire la machine aussi bien longitudinalement (en avant et en arrière) que latéralement (par balayages de droite à gauche et inversement).

Avantages et inconvénients de la tondeuse à coussin d'air

Comme toute machine de tonte, la tondeuse à gazon sur coussin d'air possède des avantages sur les autres tondeuses motorisées mais aussi des inconvénients. Avant d'envisager l'achat d'une tondeuse sur coussin d'air il faut en connaître ses atouts et ses limites d'utilisation.

Énergie

Une tondeuse à coussin d'air est soit une tondeuse électrique sur secteur soit une tondeuse thermique :

  • la tondeuse électrique sur secteur possède de nombreux avantages (légèreté, entretien réduit, limitation des nuisances) mais aussi des inconvénients (présence de rallonges, stockage, etc.) ;
  • la tondeuse thermique possède elle aussi ses avantages et ses inconvénients.

Coussin d'air

Idéal pour survoler les obstacles bas (dalles d'allées), le coussin d'air et donc l'absence de roues permet de faire évoluer la tondeuse aussi bien latéralement que longitudinalement pendant que sa légèreté permet de l'utiliser partout y compris dans les fortes pentes pour lesquelles elle est la seule parfaitement adaptée.

De même, le rangement de la tondeuse sur coussin d'air est facilité par sa compacité (moteur électrique uniquement).

Système de coupe

Alors qu'il est très limité quand il est constitué par des couteaux en plastique, lorsqu'il est composé d'une lame classique ou à mulching, le système de coupe à lame ventrale est connu et performant.

C'est au niveau du réglage de la hauteur de coupe et des limites de tonte que la tondeuse sur coussin d'air perd en performances ce qu'elle gagne en maniabilité :

  • Réglage de la hauteur de coupe : lorsqu'il est possible, le réglage se limite à une entretoise qui augmente ou diminue la hauteur comprise entre la turbine et la lame. Dans ce cas, pour changer de hauteur de coupe, il faut arrêter et débrancher la machine, démonter la lame, chercher la bonne entretoise, la mettre en place puis remonter la lame. On est alors loin des réglages classiques de hauteur de tonte.
  • Limites de tonte : parce que la tondeuse évolue sur coussin d'air, son support de sustentation n'est pas le sol même, mais sur la surface qui lui offre la résistance suffisante. Donc si l'herbe est haute ou drue (cas des herbes traçantes) ou si les résidus de tonte sont restés sur le sol, la lame ne pénètre pas en profondeur et ne peut couper ras une pelouse dont l'épaisseur à la base ne cesse de croître.

Achat d'une tondeuse sur coussin d'air

Il ne faut pas hésiter à acheter une tondeuse sur coussin d'air éventuellement en complément d'une tondeuse à roues dès lors que l'on possède une pelouse vallonnée :

  • Dans tous les autres cas, la tondeuse à coussin d'air est un outil pratique, facile à mettre en œuvre et nécessitant que très peu d'entretien, dont le prix est contenu.
  • La tondeuse sur coussin d'air se trouve aisément en grandes surfaces (à l'approche du printemps) ainsi qu'en magasins de bricolage/jardinage ou en VPC sur Internet.

Pour en savoir davantage sur la tonte du gazon, la tondeuse à gazon et la tondeuse sur coussin d'air :

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger mon guide
Tondeuse