Sommaire

Le démarrage électrique indispensable sur un tracteur tondeuse et souvent optionnel sur une tondeuse auto-portée, un rider et même sur certaines tondeuses poussées apporte un confort appréciable.

Mais c'est aussi une pièce qu'il faut connaître afin de l'entretenir, de la dépanner voire de la remplacer.

Zoom sur le démarreur des tondeuses et tracteurs tondeuses.

Démarreur de tracteur tondeuse et ses périphériques

Le démarreur est un élément de la chaîne de démarrage d'un moteur thermique qui comprend :

  • Le démarreur : c'est un moteur électrique qui est équipé d'un relais mécanique (solénoïde) chargé de mettre en contact le pignon du démarreur avec le volant du moteur de la machine (ou la couronne) afin de l'entraîner en rotation.
  • La batterie du tracteur tondeuse dont le rôle est de fournir l'énergie électrique au solénoïde pour qu'il 'colle' le pignon et au démarreur pour qu'il tourne.
  • L'interrupteur de démarrage et son fusible qui ferment le circuit électrique afin d'alimenter le démarreur en courant issu de la batterie via un relais de puissance électrique.

Le démarreur se présente sous la forme d'un cylindre logé tout contre le volant moteur sous le capot du tracteur tondeuse. Il a la forme et la taille d'un moteur électrique classique portant d'un côté un bornier électrique (3 fiches au moins) alors que de l'autre côté sort son axe moteur équipé d'un pignon denté.

Ce qui se passe lorsque le conducteur actionne le bouton ou la clé de démarrage :

  • Le contact électrique se fait et la batterie envoie du courant électrique sur la borne d'excitation du solénoïde via un relais de puissance.
  • Le solénoïde agit comme un relais qui colle le pignon (roue dentée) du démarreur contre son axe d’entraînement et/ou contre la couronne dentée sur le volant moteur de la machine.
  • Le moteur du démarreur étant alimenté en courant électrique, il se met en action et transmet le mouvement de rotation de son axe au moteur de la tondeuse ou du tracteur tondeuse.
  • Lorsque le moteur de la machine est entraîné en rotation, il démarre. Le conducteur relâche alors le bouton ou la clé de démarrage ce qui interrompt l'alimentation électrique du démarreur. Le moteur du démarreur cesse de tourner et le solénoïde débraye le pignon de la couronne du volant moteur jusqu'au prochain démarrage.

Démarreur de tracteur tondeuse : pannes courantes

Afin de diagnostiquer une panne de démarreur, il est nécessaire de suivre le cheminement du circuit de démarrage afin de cibler l'origine de la panne :

  • Le moteur de la tondeuse est entraîné mais ne démarre pas : la panne n'est pas à chercher au niveau du démarreur car il remplit son rôle, rechercher plutôt la panne au niveau de la carburation (essence et air) et/ou de l'allumage (bougie).
  • Le moteur de la tondeuse n'est pas entraîné et le démarreur fait le bruit anormal d'un moteur tournant très vite dans le vide : il s'agit d'un problème d'entraînement. Soit le solénoïde ou le relais du démarreur ne fonctionne plus, soit la couronne moteur ou le pignon du démarreur est endommagé.
  • Le démarreur ne tourne pas (aucun bruit : le démarreur n'est peut être pas alimenté en courant électrique ou est alimenté mais en courant d'intensité trop faible pour coller le solénoïde et alimenter le démarreur. Il faut alors rechercher la panne soit sur le niveau de charge de la batterie soit sur le fusible de démarrage voire sur le contacteur du démarreur.

Réparation ou remplacement du démarreur de tracteur tondeuse

Le démarreur du tracteur tondeuse et/ou de la tondeuse est une pièce détachée courante disponible dans la plupart des marques et chez quelques fabricants de pièces génériques.

S'il est possible de remplacer intégralement un démarreur, il est souvent suffisant d'acquérir soit un kit de réfection, soit des pièces constitutives de la chaîne de démarrage.

Parmi les produits disponibles chez les revendeurs de la marque et même sur certains sites de l'Internet, on trouve :

  • Un démarreur complet : la solution la plus simple car un démarreur se démonte et se remonte aisément. Il suffit de débrancher ses cosses électriques, après les avoir repérées, démonter les pattes de fixation du démarreur et remonter le nouveau à l'identique.
  • Le relais de démarreur (solénoïde) : facile à remplacer quand il n'est pas intégré au démarreur lui-même.
  • La couronne et/ou le pignon : attention aux pièces et outils requis notamment pour remplacer un pignon (circlips ou anneau élastique et pince à circlips notamment).
  • Un kit de réfection de démarreur : bien souvent un kit complet comprenant les pièces classiques du nez de démarreur dont le pignon et ses éléments soumis à l'usure.
  • Un contacteur de démarrage : tous les contacteurs peuvent être remplacés aisément qu'ils soient à bouton poussoir à à clé de contact. Faites attention à la marque et au modèle de la machine notamment pour définir le nombre de broches et le plan de câblage.

Pour aller plus loin dans l'entretien de la tondeuse et du tracteur tondeuse :

Tondeuse

Tondeuse : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les systèmes de coupe et la motorisation
  • Des conseils sur l'achat, les accessoires et l'entretien
Télécharger mon guide